Frédéric Thiriez "Les stades, un chantier bien entamé "

28/11/2007

En marge de la présentation du futur nouveau stade du MUC 72, Frédéric Thiriez a rappelé l'importance pour les clubs français de disposer de stades de qualité. Malgré son retard, la France est en bonne voie. Frédéric Thiriez (Président de la LFP), a fait le point sur la situation des infrastructures en France, à l'occasion de la présentation du futur nouveau stade du MUC 72 :

"L'avenir du football se joue dans la rénovation des stades. Il y a quelques années quand je suis arrivé à la Ligue, j'avais posé le diagnostic suivant : la France avait deux retards, les droits TV et les stades pour être sur le podium des championnats européens.

En ce qui concerne les droits TV, le retard a été comblé pour le moment, mais dans le domaine des stades nous avons 15 ans de retard à rattraper, c'est vital. Il existe des raisons structurelles à ce retard. De tout temps, les municipalités ont été propriétaires des stades, hors aujourd'hui à l'époque du professionnalisme, les contribuables ne comprendraient pas qu'ils doivent payer.

Il existe également une raison conjoncturelle. En 1998 quand nous avons eu la Coupe du monde, l'investissement a été mal réparti entre les stades français et a été concentré sur un stade parisien. Aujourd'hui, les stades sont vétustes.

Il n'existe pas un stade de clubs en France qui puisse accueillir une finale de Ligue des Champions, c'est indigne du football français. Alors que faire ? Ce qui se fait au Mans ! A savoir nouer des partenariats publics et privés, diversifier ses sources de financement comme le Naming par exemple.

 Il faut aussi que la France soit candidate à l'Euro 2016. Cela serait le moyen d'accélérer nos programmes de construction de stades. Ce chantier à venir est déjà bien entamé. Six stades sont d'ores et déjà en chantier - sans compter celui du Mans - et six projets sont en train de naître. Au total, ce sont treize stades qui seront construits ou rénovés. Au total, 1,5 milliard d'euros est dans les tuyaux".

Commentaires (1)

1. seotons (site web) 31/01/2011

Je suis tombe par hasard sur ce site, je le trouve vraiment bien. Continuez comme ca =)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site