Capacité

Auteur  
# 07/07/2009 à 11:22 Admin
Quelle capacité pour le futur Stade!

Aujourd'hui, on envisage 40.000, peut-on faire mieux, plus ou est-ce assez?
# 06/11/2009 à 23:04 Charles
Salut, bon c'est un peu le désert ici. Mais je tenais quand même a donner mon avis sur le sujet. Selon moi la capacité du 'probable future stade' est un enjeu majeur du projet. Pour moi 40 000 places voir 45 000 n'est pas suffisant pour un club comme Bordeaux, pour rappel le future stade de Nice va avoir une capacité de 35 000 (capacité actuelle:18 696; taux de remplissage cumulé sur les 4 dernières années:57%), et cet exemple est quasi représentatif de se qui se fait dans d'autre de ville de France (Le Mans, Lille, Le Havre et d'autres). Bien évidement le facteur démographique a sa part d'importance et il parait justifié de construire un stade de 50 000 places a Lille (top 4 des métropole française) alors que le club peine a remplir son stade (aprox 82% de taux de remplissage pour un stade de 22 000 places).
Mais je pense sincèrement que viser les 50 000 pour le future stade de Bordeaux n'est pas si farfelue, et est même plus judicieux si l'on veut continuer de voir notre club évoluer au plus haut niveau, l'exemple de Bilbao est d'ailleurs intéressant dans la mesure ou il comporte bien des similitudes avec la situation Bordelaise. Pour info, Bilbao va construire une enceinte de 53 000 places pour un cout total estimé à 240 million d'euros.

Voila j'espère avoir été assez clair, et je suis intéressé par toute contre démonstration, ayant du mal à comprendre la frilosité d'une certaine frange de supporters Bordelais, quant à la capacité de ce future stade.
# 11/11/2009 à 23:56 Martin Clément
Je suis assez d'accord avec Charles, et je pense qu'un stade de 45 000 places serait raisonnable pour un club tel que les Girondins. Et puis les grands clubs européens ne se dotent ils pas de grands stades eux aussi (Emirates stadium pour Arsenal, Allianz Arena pour le Bayern Munich et plus proche de chez nous l'OL et Lille !!)... Je suis persuadé que les Girondins de Bordeaux ont besoin d'un stade pour évolué sur le plan sportif et aussi que l'agglomération bordelaise doit se mûnir d'un tel stade.
# 13/11/2009 à 10:23 Admin
Je suis assez d'accord avec vous, mais le problème est que la capacité a un impact direct sur le coût...

Je pense comme ous que la brochette la plus efficace à court et long terme se situe entre 45.000 et 50.000 places!

Mais comme le projet se fait en vitesse à cause de l'Euro, il est probable que ces 40.000 ne répondent qu'aux exigences rapides ( confort, visibilité, etc... ) et non pas en envisageant le long terme...

Je vais faire part au club du résultat du sondage mené ici qui va dans votre sens...
# 15/11/2009 à 22:23 JPP
La jauge acceptable pour un tel projet, compte tenu du bassin de population et en espérant que les Girondins resteront au sommet, est de 45000 places (42 000 + 3000 en loges)
Cependant qui paye ?
Si cet équipement sert essentiellement des besoins privé il doit être financé par des capitaux privés. N'oublions pas que la collectivité aura à sa charge l'ensemble des accès routiers et transports en commun.
# 16/11/2009 à 09:37 Admin
La jauge acceptable pour un tel projet, compte tenu du bassin de population et en espérant que les Girondins resteront au sommet, est de 45000 places (42 000 + 3000 en loges)


Est-il possible de savoir sur quoi se fonde cette affirmation? Des données statistiques, des calculs démographiques, une étude de marché?
Merci pour votre réponse...

Cependant qui paye ?
Si cet équipement sert essentiellement des besoins privé il doit être financé par des capitaux privés. N'oublions pas que la collectivité aura à sa charge l'ensemble des accès routiers et transports en commun.


Sur ce plan, le plan de finacement parait relativement clair avec un apport privé d'au moins 100 millions par le club, soit près de la moitié du cout estimé global du projet.

Sur les couts pour rallier le stade, les infrastructures sont tout de même deja bien établies dans cette zone là du Lac ( parkings, routes et service de bus ). En ce qui concerne le tramway, son arrivée au Lac était deja envisagée et ne déservira pas uniquement le stade mais le parc hotelier du Lac et le Parc des Expositions. Il y a aussi un intérêt général à ce que cette zone là soit desservie par le tramway, en dehors de tout projet de stade, me semble-t-il.

Enfin rien a percé à ce jour sur le montage juridique et sur la répartition entre public et privé dans la gestion et la propriété du stade. Donc dire que ce stade servira des intérêts esseltiellement privés n'est pas encore établi, à mon avis.
# 29/11/2009 à 07:46 Charles
Salut, bon la discussion n'aura pas fait long feu. En me baladant sur le site off des girondins, j'ai vu qu'en coulisse la capacité du stade aurait été réévalué à 60000 places.


Excellente remarque, mais peut-etre que celà t'éclaireras si dans les coulisses on parle d'une capacité de 60 000.
J'en dis pas plus, mais le projet avance à vitesse grand V. A l'heure actuelle deux projets sont en concurrence pour un cout d'environ 200 Millions d'euros. IL y a d'autre info mais pour diverses raisons elles ne peuvent être données.


Si Bimmel passe par la, pourrait il me renseigner sur la fiabilité du dit nb33.
# 24/12/2009 à 11:31 Raym
Un stade de 50 000 places ne me semble pas farfelu, si le stade est construit à proximité de bordeaux lac.En effet pour certain Bordelais qui pense qu'un stade de cet importance ne seras remplis qu'a 50% ils se trompent car de nombreux supporteurs des girondins venant des landes,des charentes, dordognes, gers, pays basques rechignent à venir à Chaban Delmas situé en plein centre ville et sans possibilité de se garer. Les supporter n'ont pas forcément 20 ans et beaucoup sont des personnes plus agés ou des familles avec enfants et ils n'ont pas envie de se fader une demi heure de marche à pied avant match et surtout aprés le match.

Ray

# 25/12/2009 à 08:00 Charles
Hélas, tout le monde ne pense pas de la même façon. Apparemment on se dirigerais plus vers un stade de 42 000 places, à mon plus grand damne.
# 25/12/2009 à 17:50 Clément
ou pas de stade du tout si les politiques ne se mettent pas d'accord !!
Puisqu'une gueguerre politique est en train de voir le jour, et que monsieur Madrelle (PS) président du conseil général de Gironde veut une rénovation de Chaban-Delmas et ainsi éviter, je site: "un suréquipement sportif et inutile"
Pour ma part j'ai l'impression de voir un homme qui sous estime les retombées médiatiques, sportives et financières que pourrait apporter une telle enceinte à la région bordelaise ainsi qu'aux girondins (et je ne parle pas du club )
Deux mots en conclusion: bravo Monsieur...
# 25/12/2009 à 20:22 Charles
Sérieusement, je ne pense pas que le projet de stade soit réellement remis en cause. Le but de cette petite "gueguerre" est plutôt de savoir "qui a la plus grosse"(passez moi l'expression). Comme dans ces vieux films ricain ou le but est d'arrêter sa voiture le plus prés du ravin. Il ne reste plus qu'à espérer que la voiture marine et Blanc ne tombe pas dans le vide.
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site